dimanche, octobre 6, 2024

Top 5 du jour

Voir aussi

Maroc : Catastrophe imminente ou opportunité ? Le Symposium Économique Africain révèle tout…

Le Symposium Économique Africain (AES) est un événement majeur organisé par le Policy Center for the New South (PCNS). Ce think tank marocain présente cet événement comme sa troisième initiative phare, après les conférences annuelles sur la paix et la sécurité en Afrique et les Atlantic Dialogues.

La deuxième édition du Symposium Économique Africain du PCNS aura lieu les 11 et 12 juillet à Rabat. Elle se concentrera sur le thème « Favoriser la transformation économique de l’Afrique par des financements innovants », a-t-on appris du communiqué du PCNS.

Cette édition accueillera des hauts responsables des institutions internationales pour discuter des nouveaux défis de la gestion macroéconomique et promouvoir la transformation économique de l’Afrique. Le président exécutif du PCNS, Karim El Aynaoui, a précisé dans un communiqué que l’AES ambitionne de devenir un rendez-vous annuel majeur pour les économistes, les décideurs politiques et les universitaires. Les discussions porteront surtout sur les défis de stabilité macroéconomique et les enjeux structurels affectant le développement économique de l’Afrique.

Le Symposium se divisera en deux parties distinctes. La première partie traitera des nouveaux défis de la gestion macroéconomique, de l’efficacité des politiques monétaires pour contrôler l’inflation tout en soutenant la croissance, et des implications des resserrements monétaires sur la stabilité financière. Elle explorera également le rôle des nouvelles stratégies budgétaires pour assurer la discipline budgétaire et la soutenabilité de la dette.

La seconde partie mettra l’accent sur la promotion de la transformation économique de l’Afrique à travers des mécanismes de financement innovants. Les discussions aborderont les financements pour des transitions écologiques, les aspects sociaux du développement, l’exploitation du potentiel financier domestique et le rôle de la communauté financière internationale dans la résolution des déficits de financement et la restructuration de la dette.

Enfin, ce rassemblement sera également l’occasion de présenter le rapport annuel sur l’économie africaine, offrant une vue détaillée des dynamiques économiques du continent à différentes échelles.

On en parle