Il fait partie des plus grands entraîneurs de l’histoire du football selon plusieurs de ses collègues qui ont à le côtoyer.
Marcelo Bielsa, l’actuel sélectionneur de l’Uruguay, n’est pas forcément célèbre par le nombre de trophées qu’il a gagné dans son parcours d’entraîneur.
Cependant, les plus grands entraîneurs de ces dernières années tels que Pep Guardiola, Jürgen Klopp ou encore Roberto De Zerbi, lui vouent un respect énorme.
Selon ces derniers, la connaissance footballistique du technicien argentin est tellement immense qu’on pourra le comparer à une encyclopédie.
Passé par l’Olympique de Marseille, le LOSC ou encore Leeds United, Marcelo Bielsa officie désormais à la tête de la sélection uruguayenne et celle-ci fait partie des plus grands favoris pour remporter la Copa America 2024.
Le technicien argentin n’est cependant pas très enthousiasmé par la tournure que prend le football depuis quelques années déjà.
Adepte du jeu total, Marcelo Bielsa regrette le fait que le football devient totalement du business et cela détruit peu à peu la discipline dont il est l’un des plus grands théoriciens.
« Je suis certain que le football est dans un processus de déclin.
De plus en plus de gens regardent le football, mais il devient de moins en moins attrayant parce que ce qui a fait de ce jeu le premier jeu au monde n’est pas privilégié.
On favorise le business, car le business, c’est que beaucoup de gens regardent les matchs. Mais avec le temps, il y a de moins en moins de footballeurs qui valent la peine d’être regardés, le jeu est de moins en moins agréable », a indiqué l’ancien coach de l’Atletico Bilbao.