Génie du foot du haut de ses 16 ans, Lamine Yamal n’a pas sa langue dans sa poche quand il s’agit de répondre à ses détracteurs dont le milieu de l’équipe de France Adrien Rabiot.
En effet, dans le monde impitoyable du football international, les mots peuvent parfois se retourner contre leur auteur. Et Adrien Rabiot l’a bien appris à ses dépens lors de la demi-finale de l’Euro 2024 opposant la France à l’Espagne.
Lamine Yamal – Adrien Rabiot ; une rixe commencée par le joueur de l’équipe de France
Le milieu de terrain français avait lancé un défi à peine voilé à Lamine Yamal avant le match, déclarant vouloir le « sortir de sa zone de confort ». Une provocation qui n’est pas tombée dans l’oreille d’un sourd.
« Je pense que Lamine Yamal a montré que c’est un joueur qui sait gérer le stress, il a beaucoup de qualités. Il a montré qu’il pouvait jouer, on sait de quoi il est capable et qu’il a la tête froide. Logiquement, c’est peut-être un peu difficile de jouer une demi-finale, mais cela dépendra de notre capacité à lui mettre la pression. Nous voulons sortir Lamine Yamal de sa zone de confort, s’il veut jouer une finale, il devra faire plus de choses que ce qu’il a fait jusqu’ici », avait-il soutenu.
Le prodige espagnol de 16 ans a répondu de la plus belle des manières sur le terrain. Non content de marquer un but somptueux qui a scellé le sort des Bleus, Yamal s’est offert le luxe d’une pique savoureuse après le coup de sifflet final.
Face caméra, le jeune Barcelonais a lancé un cinglant « Parle, parle » à l’attention de Rabiot, mêlant insolence juvénile et confiance en soi inébranlable.
Cette moquerie ne s’est pas arrêtée là. En conférence de presse, Yamal a enfoncé le clou avec une maturité déconcertante : « Je dis toujours que le destin met chacun à sa place ».
@bbcsport ‘Speak now, speak now!’ Who was this comment aimed at? 🤔 #Euro2024 #BBCEuros #SpainvsFrance #Yamal
Cette joute verbale, initiée par le joueur de l’équipe de France Adrien Rabiot et conclue magistralement par Lamine Yamal, illustre parfaitement la nouvelle génération de footballeurs.
À seulement 16 ans, le jeune Espagnol montre qu’il a non seulement les jambes pour briller sur le terrain, mais aussi la répartie pour tenir tête aux vétérans en dehors.
L’épisode Rabiot-Yamal restera sans doute comme l’un des moments marquants de cet Euro 2024.
Il rappelle que dans le football moderne, les batailles se gagnent autant par les mots que par les actes, et que l’âge n’est plus un frein à l’audace. Lamine Yamal, par son talent et son aplomb, vient de marquer les esprits bien au-delà du rectangle vert.