Cinq détenus membres présumés du groupe islamiste radical shebab et trois gardiens ont été tués samedi dans des échanges de tirs lors d’une tentative d’évasion de la prison principale de Mogadiscio en Somalie.
Des membres du groupe lié à Al-Qaïda, qui mène une insurrection sanglante depuis des années, ont réussi à se procurer des armes et à lancer ce qui semble être une opération d’évasion planifiée, ont indiqué des sources de sécurité.
« Des éléments violents ont tenté de semer la terreur dans la prison centrale », a déclaré le colonel Abdiqani Khalaf, porte-parole du Corps des gardiens de prison (Somali Custodian Corps), lors d’une brève conférence de presse après la tentative d’évasion, ajoutant que la situation était désormais revenue à la normale.
« Cinq prisonniers et trois soldats sont morts et 18 autres prisonniers et trois soldats ont été blessés », a-t-il précisé. « Les enquêtes se poursuivent et les blessés sont actuellement soignés ».
Chassés des principales villes de Somalie en 2011-2012, les shebab, classés organisation terroriste par Washington, restent solidement implantés dans de vastes zones rurales du centre et du sud du pays.
Ils mènent régulièrement des attentats contre des cibles sécuritaires, politiques et civiles, à Mogadiscio et dans le reste du pays.
Explosion et tirs
Des témoins vivant à proximité de l’enceinte de la prison ont rapporté samedi avoir entendu des bruits d’explosions de grenades et de tirs de mitrailleuses.
« Il y a eu une explosion à l’intérieur de la prison et un violent échange de coups de feu a suivi », a confié un témoin, Abdirahman Ali.
« J’étais très près de la prison lorsque l’incident s’est produit et j’ai vu les forces de l’ordre y entrer quelques minutes après que les coups de feu ont éclaté », a-t-il raconté.
Un autre témoin, Shuceyb Ahmed, a également rapporté avoir entendu des explosions de grenades et des coups de feu.
« J’ai appelé mon frère qui fait partie des gardiens de la prison, et il m’a dit que plusieurs détenus shebab se sont procurés secrètement des armes et des grenades et ont tenté de s’échapper », a-t-il témoigné.
L’Agence nationale de presse somalienne (SONNA) a publié des photos montrant les dépouilles des cinq hommes armés, membres présumés des shebab.
Les shebab combattent depuis plus de 17 ans pour renverser le fragile gouvernement central de Mogadiscio.
Une vaste offensive menée depuis août 2022 dans le centre du pays par l’armée et des milices claniques locales, avec l’appui aérien de l’armée américaine et de la force de l’Union africaine dans le pays (Atmis), avait permis de reconquérir des territoires, avant de marquer le pas depuis plusieurs mois.
Les shebab ont affirmé au cours de l’année avoir pris le contrôle de plusieurs localités dans le centre du pays.
© Avec l’AFP