Au Burkina Faso, c’est incontestablement une bonne nouvelle pour Ibrahim Traoré car, cette puissance mondiale va investir 64 milliards de FCFA pour agrandir la mine d’or qu’elle exploite dans le pays.
En effet, le projet d’expansion de la mine d’or de Bomboré situé à 85 km de Ouagadougou, la capitale burkinabè, est sur le point de connaître une avancée considérable.
La compagnie Orezone Gold qui contrôle 90% de la mine, a annoncé avoir conclu des accords contraignants avec deux partenaires pour un montant de 105 millions USD (environ 63,7 milliards FCFA), destiné à financer les travaux.
Il s’agit de Coris Bank International, qui devrait fournir plus de la moitié de l’enveloppe sous forme de prêt, soit 58 millions de dollars sur 3 ans et au taux annuel de 11%.
La banque d’Idrissa Nassa renforce ainsi son exposition sur le secteur aurifère burkinabè, puisqu’il y a quelques semaines, elle s’engageait à décaisser 100 millions USD pour développer la mine d’or de Kiakia.
Pour les 47 millions de dollars restants, le Canada par le biais d’Orezone Gold les a mobilisés via un placement privé d’actions réalisé auprès de Nioko Resources, présenté comme un groupe d’investissement burkinabè et ouest-africain. Le financement par actions devrait être obtenu ce mois de juillet tandis que le prêt sera décaissé en plusieurs tirages.
Une partie de l’enveloppe (85 millions USD) servira à financer les travaux d’agrandissement de la mine permettant ainsi d’augmenter la production de 50% et proroger sa durée de vie. “Orezone reste bien positionné pour réaliser cette prochaine étape de croissance du projet, qui verra la production annuelle d’or augmenter à plus de 170 000 onces en 2026, soit une augmentation d’environ 50% par rapport aux niveaux actuels.
Le coût en capital de l’expansion est estimé à 85 millions de dollars, et Orezone prévoit de livrer le premier or issu de l’expansion fin 2025”, a déclaré Patrick Downey, le PDG de la compagnie dont le siège est à Vancouver. Les 20 millions USD restants seront affectés au remboursement des prêts existants de la société.
Entrée en production en 2022, la mine de Bomboré est détenue à hauteur de 10% par l’État burkinabè. Au 1er trimestre 2024, Orezone indique avoir produit 30 139 onces d’or et cible 110 000 à 125 000 onces pour 2024.
De tout ce qui précède, il est évident que la politique d’expansion élaborée par cette puissance mondiale à travers Orezone va plaire à Ibrahim Traoré au Burkina Faso.