Une nouvelle forme d’arnaque a fait plusieurs victimes en Côte d’Ivoire.
Ci-dessous, le témoignage d’une victime de cette arnaque rapporté par Serif Tall.
« Tout part d’une demoiselle avec qui je suis ami sur Facebook depuis plusieurs années maintenant (environ 10 ans).
Il y a de cela quelques mois, cette demoiselle faisait des publications de vente de voiture à importer (vente) depuis le Canada.
C’est ainsi qu’un jour, je suis rentré en contact avec elle et nous avons longtemps échangé depuis (plusieurs mois).
Il s’est avéré qu’elle est responsable commerciale dans la dite entreprise.
Un jour, je lui ai donc dit de me faire des propositions de Tucson 2020, qui seraient à leur disposition de préférence couleur rouge et immédiatement, elle m’a envoyé une série de photos dans laquelle j’ai eu mon choix.
Son prix initial était de 11 millions hors taxe jusqu’au port d’Abidjan, mais moi, j’insistais sur 10 millions, c’est ainsi que me proposa de venir à leur bureau à Faya le jour je serai prêt.
Le rendez-vous est donc pris le 8 avril dans leurs locaux.
C’est ainsi que pour plus de prudence, je me suis fait accompagner par un de mes frères, et ce jour nous avons rencontré pour la première fois la PDG, avec qui nous avons échangé concrètement sur le prix et les modalités de l’accord jusqu’à l’arrivée au port.
Il faut mentionner que ces modalités concernaient l’embarquement du véhicule depuis le Canada jusqu’au port d’Abidjan, et nous nous sommes convenu sur un coût de 10 millions 300 mille pour le véhicule hors taxe.
Nous avons donc conclu l’accord, j’ai tout de suite versé la somme de 10 millions, il restait 300 mille à régler plus tard. Nous avons procédé à la signature d’un contrat et tout.
Cependant, avant la date d’embarquement du conteneur pour la Côte d’Ivoire (comme elle m’avait signifié), elle m’a contacté pour demander si j’avais quelqu’un pour la douane, comme quoi elle assure également le dédouanement.
Pour éviter d’être dispersé, j’ai donc donné mon accord pour la douane.
Elle m’a donc donné le coût de la douane qui s’élevait à 4 millions 350 mille que je pouvais régler de façon échelonnée jusqu’à l’arrivée du véhicule à Abidjan.
Pour ce coût du dédouanement, j’ai alors pu verser 1 million 800 mille.
Dans l’attente du rendez-vous suivant qui était pour le 10 juillet, je reçois une notification qui dit que je suis ajouté dans un groupe WhatsApp ‘LES VICTIMES DE (NOM DE L’ENTREPRISE)’
Étonné de me voir ajouté à un tel groupe, je rentre en contact avec l’amie en question, qui m’informe en disant que ‘oui notre responsable est effectivement portée disparue, nous la recherchons actuellement’, et qu’elle ne s’est pas présentée au travail depuis quelques jours, et est injoignable sur tous ses numéros.
Raison pour laquelle elles ont créé le groupe pour informer les clients de la situation
Toujours sous le choc, je n’ai pas réagi dans le groupe, mais j’ai observé dans le groupe pour mieux comprendre et je me rends compte qu’il y a des clients qui ont porté plainte depuis le mois de février alors que ma transaction s’est effectuée en avril.
Qu’est-ce que je devrais comprendre par là ?
NB : le groupe WhatsApp a été créé par les employés de la dite entreprise surtout les commerciales ».