Bientôt le Tchad s’apprête à supprimer les visas pour les russes, une information confirmée par l’ambassadeur de ce pays à Moscou.
« La mesure entrera en vigueur d’abord pour les titulaires de passeports diplomatiques et de service, et ensuite seulement pour les titulaires de passeports ordinaires« , détaille Mahamoud Adam Bechir.
D’après le ministère russe du Développement économique, la Russie se prépare à supprimer le régime de visas avec un certain nombre de pays du Moyen-Orient, d’Asie du Sud-Est, d’Afrique et d’Amérique latine.
Lors d’un récent point de presse, la porte-parole de la diplomatie russe, Maria Zakharova, a dévoilé l’initiative, affirmant que les discussions sont en cours avec un certain nombre de pays de ces régions afin d’élargir la liste des pays bénéficiant de modalités mutuelles d’exemption de visa.
En outre, le vice-ministre des Affaires étrangères et représentant spécial du président russe pour le Moyen-Orient et l’Afrique, Mikhaïl Bogdanov, a souligné les efforts de la Russie pour mettre en œuvre un régime de dispense de visa avec tous les pays du Golfe Persique.
Bogdanov a souligné le caractère systématique de cette entreprise, soulignant son importance pour faciliter la communication, les échanges commerciaux et le tourisme entre les nations.
Plus de nations prochainement éligibles aux visas électroniques russe
En août 2023, la Russie a relancé son système de délivrance de visa électronique (e-Visa).
Selon les estimations de Nikita Kondratyev, le mécanisme de délivrance de l’e-Visa, actuellement accessible aux citoyens de 56 pays, a bien fonctionné pour ce qui est d’attirer des visiteurs étrangers en Russie.
Kondratyev a annoncé qu’environ 50 000 personnes entrent en Russie avec un visa électronique chaque mois. et que ce type de visa pourrait bientôt être accessible à plus de nationalités, notamment aux ressortissants égyptiens.
« Le développement de la promotion du tourisme récepteur devient l’une des priorités les plus importantes de l’État. Et l’apparition d’une ligne correspondante dans le budget fédéral en 2024 en a été la confirmation. Le travail est mené de manière globale dans un certain nombre de domaines. Le premier concerne les conditions et la commodité d’entrée dans le pays, le second est un séjour confortable pour les touristes étrangers, y compris l’accès aux services et la possibilité d’effectuer des paiements autres qu’en espèces. Et le troisième est le marketing », a déclaré Nikita Kondratyev.