Affaibli par son état de santé et lâché par des poids lourds du camp démocrate, Joe Biden a décidé, dimanche, d’abandonner la course à l’élection présidentielle. De ses gaffes à répétition aux soupçons de maladie de Parkinson, retour sur les différents épisodes qui ont abîmé sa crédibilité ces derniers mois.
Son camp se faisait de plus en plus pressant. Joe Biden a finalement décidé dimanche 21 juillet de renoncer à se présenter à l’élection présidentielle contre Donald Trump, d’après un communiqué qu’il a publié sur son compte X. Ces derniers jours, les appels à se désister s’étaient multipliés dans le camp démocrate.
— Joe Biden (@JoeBiden) July 21, 2024
Selon le Washington Post, Barack Obama, aurait dit à des proches penser que son ancien acolyte devait « sérieusement évaluer la viabilité de sa candidature ». Le représentant démocrate à la Chambre Adam Schiff a aussi appelé le 17 juillet le chef d’État américain à « passer le flambeau ».
Même constat du côté du Sénat, selon ABCS news pour qui Chuck Schumer, le chef de la majorité démocrate au Sénat, « a vigoureusement fait valoir qu’il serait préférable pour Biden, pour le parti démocrate et pour le pays qu’il se retire ». Enfin, l’acteur George Clooney, très actif dans les levées de fonds pour le parti, n’a pas hésité à faire entendre sa voix le 10 juillet. Dans une tribune intitulée « J’aime Joe Biden mais nous avons besoin d’un nouveau candidat » publiée dans le New-York Times, la star d’Hollywood a affirmé « nous ne gagnerons pas en novembre avec ce président ».
Quelques semaines auparavant, Georges Clooney avait pourtant passé du temps avec le président américain et aidé à remettre 28 millions de dollars à la campagne de Joe Biden lors d’une collecte de fonds à Los Angeles.
Source france24