vendredi, septembre 20, 2024

Top 5 du jour

Voir aussi

Zidane-Dugarry, la fin est terrible

Longtemps avant Raphaël Varane, qui a pris sa retraite internationale à l’âge de 29 ans dans la foulée de la Coupe du monde 2022 au Qatar, un autre champion du monde français, Christophe Dugarry en l’occurrence, a tourné le dos à l’équipe de France de manière précipitée. A 30 ans, « usé psychologiquement », « Duga » avait prévu d’arrêter la sélection tricolore avant de disputer la Coupe du monde 2002 en Corée du Sud et au Japon. Le Bordelais était pourtant l’ailier gauche fétiche de Roger Lemerre à cette période, notamment durant l’Euro 2000 remporté aux Pays-Bas.

Christophe Dugarry et Zinédine Zidane, des amis de toujours qui se retrouvent désormais sur quelques matches de gala (comme pour les 100 ans de Lescure en mai dernier), ont donc disputé leur dernier match ensemble en équipe de France lors du cauchemardesque France-Danemark, le 11 juin 2002 à Incheon. Une sombre page de l’histoire des Bleus.

Dugarry, la fin de carrière express

Privés de « Zizou », blessé cinq jours plus tôt en match de préparation, les champions du monde en titre ont flanché d’entrée contre le Sénégal (0-1) avant de ne pas marquer contre l’Uruguay (0-0). Le Ballon d’Or 98 a fait son retour pour le troisième match de la phase de groupes, mais la France a coulé face aux Danois, vainqueurs 2-0 grâce à Dennis Rommedahl et Jon Dahl Tomasson. Zidane menait une attaque composée de Sylvain Wiltord et Christophe Dugarry sur les ailes, avec David Trezeguet en pointe (Thierry Henry avait été exclu au match d’avant).

Dugarry souhaitait concentrer ses efforts sur la réussite des Girondins de Bordeaux, pour remporter le titre de D1 française, mais il a perdu pied à son retour de vacances et a quitté son club formateur (une deuxième fois) quelques mois plus tard, en janvier 2003. En Angleterre, dans un championnat beaucoup plus éprouvant, « Duga » a été adopté par les supporters de Birmingham, mais ses cinq buts en 16 matches ne l’ont pas poussé à retoquer à la porte des Bleus. L’attaquant a mis un terme à sa carrière à 32 ans, après une petite saison au Qatar.

On en parle