vendredi, septembre 20, 2024

Top 5 du jour

Voir aussi

PSG, la sanction tombe

Si le PSG débute la Ligue des champions, mercredi, avec un premier match « facile » contre Gérone, la surprise de la Liga 2023-2024 qui s’est amoindrie depuis, la suite du programme est folle pour les joueurs de Luis Enrique. Le tirage au sort de la nouvelle phase de la ligue de la C1 a donné des chocs contre Arsenal, l’Atlético, le Bayern et Manchester City, ainsi que des confrontations délicates contre le PSV, Salzbourg et Stuttgart (dernier adversaire le 29 janvier prochain). L’un des pires calendriers des 36 participants !

Ainsi, les Parisiens ne finiront pas dans le top 8 du classement général, selon les calculs statistiques relayées par le compte X Football Rankings. Les huit premiers seront directement qualifiés pour les huitièmes de finale et seront têtes de série lors du tirage au sort de ce même tour. Ce PSG sans Kylian Mbappé affiche 12,59 d’expected points, ce qui le place seulement à la 15e place du tableau, loin derrière les favoris que sont Manchester City, le Real Madrid, le Bayern et l’Inter, mais également devancé par l’Atalanta, Arsenal, Dortmund et le Barça.

.twitter-tweet{margin-left:auto;margin-right:auto;}

Un PSG-Juventus projeté en barrages !

En finissant à la 15e place, le Paris Saint-Germain sera donc contraint de disputer les barrages du mois de février (11 et 12 pour les matches aller, 18 et 19 pour les retours). Si on reprend de nouveau les estimations statistiques, le champion de France défiera alors le 18e du classement de la league phase, qui est la Juventus de Thiago Motta ! Les calculs se basent sur les résultats récents des clubs et rien ne dit que la formation de Luis Enrique ne sera pas l’une des meilleures équipes du Vieux Continent durant l’automne et l’hiver.

Trois autres clubs français sont en lice et ont également un programme bien difficile. L’AS Monaco est projetée à la 22e place, parmi les barragistes, pour une confrontation face à Stuttgart avant de potentiels huitièmes de finale. Le Losc et le Stade Brestois manquent de peu le top 24 de cette simulation statistique, avec des 25e et 27e places. Les équipes classées de la 25e à la 36e place seront éliminées de toute compétition européenne.

On en parle