samedi, juillet 27, 2024

Top 5 du jour

Voir aussi

Transparence des dépenses fiscales : Ce pays africain dans le top..

Un système fiscal redevable et transparent est fondamental pour la bonne gouvernance, car il fournit la base des contrôles et des équilibres nécessaires. Conscients de cette réalité, certains pays s’illustrent positivement en la matière.

C’est le cas du Bénin qui en 2023 est classé 1er en Afrique et 8e au plan mondial selon l’indice de transparence des dépenses fiscales (Gteti).

Initié par le Conseil sur les Politiques Économiques (Cep) et l’Institut Allemand pour le Développement et la Durabilité (Idos), cet outil évalue les États sur la base de cinq (5) critères.

Il s’agit de : la disponibilité publique des rapports sur les dépenses fiscales, un cadre institutionnel qui garantit la transparence et la responsabilité, les informations générales sur l’étendue des rapports et la méthodologie utilisée, des informations détaillées sur les entreprises cibles et des informations sur les recettes perdues et les évaluations.

Il faut noter que le Bénin a obtenu une note totale de 66.3/100 et se place juste derrière les États-Unis d’Amérique et l’Italie. Le classement mondial est dominé par la Corée du Sud, 1er suivi du Canada, 2e.

Pour ne rien rater de l’actualité dans le monde, veuillez rejoindre notre canal Telegram en cliquant ici.

On en parle