Le gouverneur de la Banque centrale de la République du Burundi (BRB), Dieudonné Murengerantwari (photo) a été arrêté pour « atteinte au bon fonctionnement de l’économie nationale, corruption passive, blanchiment d’argent et détournement des biens publics ».
L’information a été diffusée par les médias locaux le mardi 10 octobre, citant le procureur général de la République, Léonard Manirakiza.
Selon le procureur, l’ex-gouverneur de la BRB est « en train de subir des interrogatoires » et les investigations se déroulent « sans difficultés ». Toutefois, il tient à préciser que la qualification de ces faits n’est que provisoire, ont rapporté les médias.
Nommé à ce poste en août 2022, pour un mandat de 5 ans, Dieudonné Murengerantwari a succédé à Jean Ciza, Gouverneur de la BRB depuis 2012.
Suite à son limogeage survenu le lendemain de son arrestation, la Banque centrale du Burundi a un nouveau gouverneur, Edouard Normand Bigendako, était jusqu’ici Administrateur directeur général de la Banque nationale pour le développement économique (BNDE).
Le défi est de taille pour le nouveau patron de la Banque centrale, qui comme Murengerantwari, hérite d’une banque se trouvant dans une situation difficile présentant une politique de change caractérisée par le tarissement des devises. Selon le FMI, les réserves en devises continuent à diminuer.
Ils s’établissaient à 59,7 millions de dollars (environ 0,5 mois d’importations) à la mi-septembre (contre 1,3 mois d’importations à la fin mars 2023), en raison de la facture des importations et du report des exportations d’or.
Restez à jour en vous abonnant à notre canal Telegram.
Lire aussi : Sénégal : Voici les nouveaux membres du gouvernement