Le football ivoirien connaît des innovations dans le compte de son championnat national de la Ligue 1 Lonaci.
Nasser Eddy, le consultant sportif ivoiro-libanais, a partagé une exclusivité concernant l’introduction de la VAR dans le championnat national.
« La VAR (l’assistance vidéo à l’arbitrage) fera officiellement son entrée en Ligue 1 Lonaci à partir de la saison prochaine 2024-2025.
Deux (2) dispositifs de cet instrument sont d’ailleurs déjà acquis et disponibles au Centre Technique National.
Cela va de soi que le championnat de première division de Côte d’Ivoire se jouera donc dans les stades du pays ayant accueilli la dernière Coupe d’Afrique des Nations (CAN). Un accord a été trouvé en ce sens entre la Fédération Ivoirienne de Football (FIF) et l’Office National des Sports (ONS) », peut-on lire sur son espace Méta.
Que pensent les amoureux du ballon rond de cette innovation ?
« C’est bien, il faut surtout permettre aux équipes locales d’utiliser tous les stades du pays. Korhogo doit évoluer dans sa ville, San Pedro doit évoluer à San Pedro, ASEC à Ebimpé, Africa au Felicia ainsi de suite. Merci de rendre la professionnalisation de notre championnat effective ».
« Très belle initiative. Reste maintenant à savoir si les hommes qui sont derrière la VAR et l’arbitre central vont prendre des décisions de façon impartiale ».
« Très bonne proposition. Que cela se matérialise effectivement pour diminuer les erreurs d’arbitrage qui provoquent des contestations à n’en point finir. En attendant la véritable professionnalisation de notre football, l’utilisation de la VAR sera un grand pas dans le développement de notre sport ».
« C’est une bonne idée. Beaucoup d’observateurs se sont plaints de la qualité de l’arbitrage cette saison, la VAR pourra aider à réduire significativement les erreurs d’arbitrage et les injustices occasionnées par celles-ci ».
« Introduire la VAR dans le championnat national, c’est bien, mais il faut aussi et surtout très bien former les arbitres qui vont l’utiliser. En effet, la VAR seule ne saurait suffire ; il faut que les arbitres VAR soient très compétents ».
« Il faut permettre aux jeunes de vivre de leur métier, le relèvement des salaires des joueurs dans le championnat ivoirien, relèvement de la prime des arbitres, trouver plus de sponsors, ramener le public dans nos stades, d’abord après l’on parlera de VAR », peut-on lire dans les commentaires.